Adoption de carrelage graphique : un choix à bien peser

12 août 2019 | Blog

Après des années d’absence, les carreaux reviennent en force pour s’imposer comme un élément incontournable de décor. Ethnique, exotique ou encore géométrique, ce revêtement se réinvente avec de motifs graphiques originaux  qui ajoutera du caractère et de la personnalité à votre intérieur. Facile à entretenir, il se retrouve désormais aussi bien sur les murs que sur le sol. Que ce soit dans la chambre ou le salon, le carrelage graphique habille à merveille chaque pièce de la maison. Pour adopter cette nouvelle tendance, il est important de suivre quelques règles pour chaque pièce.

Le carrelage graphique en guise de tête de lit

Si vous souhaitez adopter ce revêtement pour votre chambre, on vous conseille de le poser en guise de tête de lit. Totalement atypique, le motif du carrelage est idéal pour ajouter une touche d’originalité dans la chambre. Il peut également se poser sur un seul mur. Ceux en motifs rétro sont parfaits pour apporter une touche vintage à la pièce.  Pour éviter de tomber dans l’extrême, il faut limiter son utilisation à un seul mur et de garder le reste neutre.

Des formes géométriques pour la salle de bain

Résistant et étanche, le carrelage est le meilleur allié dans les salles de bain. Pour donner un coup de neuf à cette pièce traditionnellement morne et sans vie, vous pouvez choisir les carrelages aux formes géométriques qui permettent de composer de véritables œuvres d’art tout en jouant sur les  perspectives.  Pour l’harmoniser avec le reste de votre décor, vous pouvez l’utiliser au sol  pour délimiter un espace. Sous la baignoire par exemple, il donne cet effet tapis qui met en valeur l’espace. Vous pouvez même aller plus loin et couvrir le mur avec le même motif.

Rythmer votre entrée avec ces carrés joyeux

Pour apporter de la bonne humeur dès l’entrée de votre maison, vous pouvez miser sur ces carrés joyeux.  Avec des motifs complètement inattendus, ce type de revêtement a tendance à rythmer les pièces où ils se posent et donnent vie à une entrée habituellement ennuyeuse et sans couleur. Pour les couleurs, vous pouvez choisir des couleurs vives ou pastels pour garder cet esprit pétillant de la pièce ou plutôt opter pour un décor contrasté en misant sur le blanc et le noir qui va rompre avec l’ambiance de la pièce.

La salle à  manger avec un carrelage aux imprimés en pêle-mêle

Pour obtenir un ensemble contrasté, vous pouvez opter pour différents motifs combinés ensemble qu’on appelle également carrelage en pêle-mêle. Pour éviter de déstructurer la pièce, il faut respecter la règle de couleur et ne mélanger que les couleurs proches à l’image du noir et du blanc avec des touches de beige et de bleu tendre qui rendent très  bien dans la salle à manger. Vous pouvez même essayer le patchwork de carreaux tout en respectant les formes de base de chaque motif. En mixant les dessins et les aplats de couleurs, le rendu est tout simplement à couper le souffle. Ce dernier style est à manier avec prudence  en prêtant une attention particulière à chaque motif utilisé pour garder une certaine harmonie avec le reste de la pièce.