Comment aménager une salle de bain ?
L’aménagement d’une salle de bain est une tâche qui s’impose pour plusieurs raisons. Qu’il soit petit ou grand, l’espace disponible dans votre salle de bain doit être géré de façon à être occupé et optimisé. Ainsi, il est important d’utiliser plusieurs méthodes pour un ameublement parfait. Découvrez dans la suite de cet article quelques techniques pour aménager une salle de bain.
Miser sur le choix des meubles
Pour l’aménagement de votre salle de bain, le choix des dimensions de vos meubles est très important. Cela doit se faire en fonction du fait que vous disposiez d’une petite ou d’une grande salle de bain. Ainsi, il faudra tenir compte de l’espace disponible dans votre salle de bain pour définir quelle dimension d’accessoire il faut y intégrer. Vous pourrez décider s’il faut choisir une baignoire ou une douche, un lavabo sur colonne ou plutôt un lavabo encastré, etc.
Dans le cas où votre salle de bain est peu espacée, vous devez opter pour des accessoires de petites dimensions pour avoir tous vos accessoires malgré votre petit espace. Par contre, s’il s’agit d’une grande salle de bain, il faudra miser sur les grands accessoires qui occupent l’espace afin de ne pas donner l’impression de la présence d’un grand vide. Vous pouvez toutefois recourir au service d’une Société d’aménagement de salle de bain pour un aménagement parfait de votre salle de bain.
Faire une bonne disposition
Pour mieux optimiser l’espace de votre salle de bain, il est convenable de jouer sur la disposition de vos meubles et de vos sanitaires. Lorsqu’il s’agit d’une grande salle de bain, vous pouvez mettre vos sanitaires et vos mobiliers de douche sur le sol en disposant convenablement. Avec un vaste espace, vous aurez l’occasion d’installer beaucoup d’accessoires.
Vous pouvez par exemple mettre dans votre salle de bain un tapis de bain, un panier à linge, un porte-serviettes ou des patères. Vous avez même la possibilité d’y placer des objets décoratifs comme les gravures, les plantes en pot ou en vases, etc. Vous aurez juste à bien agencer les meubles, les sanitaires et les objets décoratifs pour avoir une salle de bain au complet.
Pour les salles de bain à espace réduit, les possibilités sont limitées. Il vaut mieux fixer la plupart des accessoires en hauteur. Cela vous permettra d’avoir plus d’espace au sol pour vos déplacements. Vous pouvez par exemple fixer votre séchoir au mur de même que votre lavabo. Il faudra aussi jouer sur la disposition en plaçant votre baignoire au fond de votre pièce.
Jouer sur les couleurs
Pour ne pas avoir l’impression d’une salle de bain trop confinée quand vous avez peu d’espace, il serait plus astucieux d’opter pour des peintures claires. Ainsi, votre salle de bain donnera l’impression d’être plus spacieuse. De même, en plaçant des miroirs à des endroits stratégiques comme face à la fenêtre vous donnerez à votre pièce plus d’éclairage.
Par contre, pour les grandes salles de bain, vous pouvez choisir des couleurs foncées qui donneront à votre pièce une ambiance plus intime. N’oubliez pas que pour une grande salle de bain, il faudra miser sur l’éclairage pour éviter les zones d’ombre.