Solutions pour éliminer l’humidité de son logement
Il est vrai que la présence d’un peu d’humidité au sein d’un logement offre plus de confort à ses habitants. Mais lorsqu’il y a excès d’humidité dans un logement, cela représente un danger aussi bien pour la maison que pour la santé de ceux qui y habitent. Vous cherchez des solutions pour éliminer l’humidité de votre logement ? Vous êtes au bon endroit.
Opter pour l’installation d’une VMC
L’installation de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à l’intérieur de votre logement est une excellente solution pour rendre l’air autour de vous plus sain. Elle permet également de mieux évacuer l’air contenu dans les pièces les plus humides du logement telles que la salle de bain et la cuisine.
Vous aurez le choix entre l’installation d’une VMC simple flux qui utilise l’air extérieur et une VMC double flux qui limite les déperditions en chaleur. Leur installation représente une solution non seulement efficace, mais aussi durable pour éliminer l’humidité de votre logement.
Mais il faut noter que l’installation d’une VMC ne peut se faire que dans un logement bien isolé et nécessite l’intervention d’un professionnel. Ainsi, pour mieux profiter d’une installation de VMC de qualité à un coût très compétitif, vous pouvez vous adresser à la société humi pro.
Assurer une bonne étanchéité du logement
Pour mieux éliminer l’humidité au sein de votre logement, il est important de veiller à avoir une bonne étanchéité de ses murs, de ses fenêtres et de son toit. Il faudra régulièrement contrôler les murs pour repérer les moindres traces de fissures et les réparer puis vérifier l’état des joints. Vous avez également la possibilité de remplacer votre système de simple vitrage par un système de double vitrage pour mieux contrôler les pertes de chaleur.
Utiliser le gros sel
Une autre solution pour absorber l’humidité à l’intérieur de votre logement est d’utiliser le gros sel. Il s’est révélé très efficace pour ce qui concerne l’absorption de l’humidité. Pour l’utiliser, vous aurez juste à verser quelques cuillerées de gros sel dans un récipient et le déposer dans la pièce humide de votre logement.
Eviter de faire sécher les linges à l’intérieur du logement
Certaines personnes ont pour habitude de sécher leur linge à l’intérieur de leur logement sans pour autant savoir que cela représente une source d’humidité. En effet, l’évaporation de l’eau contenue dans ces linges, augmente la quantité d’humidité présente dans l’air. C’est donc une habitude qu’il faudra éviter.
S’il faudra sécher nécessairement vos linges à l’intérieur du logement, vous devez choisir de le faire dans une pièce très bien aérée ou contenant un système de ventilation mécanique très performant.
Avoir une bonne température à l’intérieur du logement
Maintenir une bonne température au sein de votre logement est aussi une solution efficace pour éliminer l’humidité. Il faudra donc veiller à avoir la température idéale au sein de chaque pièce du logement. Par exemple, pour la chambre à coucher, vous devez régler la température à environ 16°C. Dans le salon, la salle à manger et la cuisine, la température idéale serait de 19°C. Par contre, la salle de bain doit être chauffée à une température comprise entre 19 et 20°C.