Carrelage hexagonal et tomette : les règles d’or pour les choisir
Longtemps mal aimée par les contemporains, la tomette fait un retour fracassant cette année avec des motifs et des matériaux complètement revisités. Adieu, les vieilles tomettes provençales en terre cuite de nos grands-mères, ce carrelage du temps des romains se décline désormais en une large palette de coloris qui s’adapte parfaitement à une décoration design et moderne. Doté d’une forme assez particulière à six cotés, il séduit par son originalité et habille à merveille chaque pièce de la maison de la cuisine à la salle de bain en passant par le séjour. Vous l’aurez compris c’est le carrelage incontournable du moment. On vous livre dans cet article les règles d’or pour le choisir.
Règle n°1: Des matériaux modernes et faciles à entretenir
Si autrefois ce carrelage au forme hexagonal était seulement fabriqué avec de la terre cuite, grâce à l’évolution technologique, il est désormais disponible en grès cérame. Avec des allures beaucoup plus modernes, il se marie à merveille avec un design contemporain tout en évitant la corvée de nettoyage de la tomette en terre cuite. Aujourd’hui, on retrouve également sur le marché des carrelages hexagonaux imitations. En gardant le même matériau, il peut prendre la forme du bois, du marbre, des pierres naturelles ou encore de l’ardoise. Pour les inconditionnels du style rétro, vous pouvez également opter pour des références aux formats et aux couleurs similaires à la tomette traditionnelle pour une ambiance vintage et rustique qui peut contraster avec un décor plus contemporain.
Règles n°2 : Des couleurs sobres pour une décoration intemporelle
Traditionnellement en rouge enflammée, la tomette se refait un nouveau visage avec des motifs et des couleurs totalement inattendus et qui apportent du caractère et de l’originalité à la pièce. Comme ce type de revêtement ne se change pas du jour au lendemain, il est primordial de choisir une couleur assez sobre comme le blanc cassé, le gris ou le taupe. Pour le sol, vous pouvez opter pour des couleurs foncées qui font ressortir plus facilement la déco. D’autres jouent même sur une association entre le parquet et le carrelage hexagonal pour accentuer le côté atypique. Au mur, vous pouvez opter pour des couleurs plus vives sans aller dans l’excès en limitant son utilisation à une petite surface du mur. Avec une vaste palette de couleur, ce type de revêtement laisse libre cours à toutes les fantaisies avec une possibilité infinie de combinaison de carreaux de différentes tailles pour un rendu tout simplement époustouflant.
Règle n°3 : Des normes de carrelage spécifiques pour chaque pièce
Pour s’assurer de la résistance de votre carrelage hexagonal, il est nécessaire de prêter une attention particulière à la norme PEI qui indique le niveau de résistance à l’abrasion du revêtement selon la pièce où on va le poser. Si vous souhaitez le poser dans la chambre ou dans la salle de bain, vous pouvez choisir un carrelage PEI II. Pour des pièces beaucoup plus fréquentées comme le salon ou la salle à manger, un carrelage hexagonal aux normes PEI III sera nécessaire. En ce qui concerne la cuisine et toutes les autres pièces à forte fréquentation, il faut opter pour ceux qui disposent d’une norme PEI IV ou supérieur. Si vous voulez plutôt connaître sa résistance aux rayures, il faut vous référer à son niveau sur l’échelle de MOHS qui peut varier de 1 à 10 allant de faible résistance à très bonne résistance.